Exercice 1
Soit les deux programmes suivant :
PROGRAM Exercice1 ;
CONST Pi = 3.14;
VAR S, V, R: REAL;
BEGIN
Write (‘Entrer un nombre :’) ;Readln(R) ;
S := 4 * PI * R * R ;
V := 4/3 * PI * R * R * R;
Write (‘La surface est : ’, S) ;
Write (‘Le Volume est : ’, V) ;
END.
PROGRAM Exercice2;
VAR
P, S, A, B : REAL ;
BEGIN
Write (‘Entre un Nombre:’); Readln (A) ;
Write (‘Entre un autre Nombre :’) ; Readln (B) ;
P : = (A+B)*2 ;
S :=A*B ;
Write (‘la Surface est : ’, S) ;
Write (‘le Périmètre est : ’, P) ;
END.
Question:
1. Exécutez le programme Execice1 pour : 10, puis 100.
2. Quel est le rôle de ce programme.
3. Exécutez le programme Execice2 pour : 10, 20, puis 100, 150.
4. Quel est le rôle de ce programme.
Exercice 2
Ecrire un programme qui permet d’introduire un nombre réel, puis calcule le cube de ce nombre.
Exercice 3
Ecrire un programme qui permet d’introduire l’horloge en Seconde(S) et l’affiche
En Heure (H), Minute (M), seconde(S) sous la forme H : M : S.
Exercice 4
Ecrire un programme qui fait la permutation de deux variables.
Exercice 5
Soit le schéma électrique suivant :
Ecrire un programme nommé RESISTANCE, qui saisi les valeurs des résistances R1, R2, R3 et R4 puis affiche la résistance équivalente RE du circuit.
On rappelle que :
- La résistance équivalente de 2 ou plusieurs résistances montées en série est leur somme.
- La résistance équivalente de deux ou plusieurs résistances montées en parallèle a un
Inverse égal à la somme des inverses.
Exercice 6
Écrire un programme Pascal qui affiche le maximum et le minimum de deux entiers.
Exercice 7
Ecrire un programme qui détermine si deux variables A, B, sont de même signe ou non
Exercice 8
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif ou nul
Exercice 9
Ecrire un programme qui détermine le maximum de 3 nombres A, B, C
Exercice 10
Écrire un programme Pascal qui affiche :
La moyenne pondérée de trois notes. (Les coefficients des notes sont respectivement 1, 2, 2.)
Si l’élève Admis, Ajournée.
L’appréciation adéquate : Excellent (moy>=16), Bien (12<moy<=14), ABien (12< moy <=14), Passable (10<=moy <12).
Exercice 11
Ecrire un programme qui introduit un nombre, puis calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre.
Exemple : si on introduit 5, le programme doit Calculer :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 (le programme affiche 15 seulement)
Exercice 12
Ecrire un programme qui introduit un nombre, puis calcule sa factorielle.
NB : la factorielle de 8, (notée 8!), vaut 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8
Exercice 13
Ecrire un programme qui calcule Xn, est un nombre réel, n est un nombre naturel.
Exercice 14
Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suite (Cas où l'utilisateur introduit 7) :
Table de 7 :
7 * 1 = 7
7 * 2 = 14
7 * 3 = 21
…
7 * 10 = 70
Exercice 15
Ecrire un programme qui introduit successivement 20 nombres à l’utilisateur, et qui lui affiche ensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :
Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
etc.
Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
Exercice 16
Modifiez ensuite le programme pour qu’il affiche en quelle position avait été saisie ce nombre :
C’était le nombre numéro : 2
Exercice 17
Réécrire le programme précédent, mais cette fois-ci on ne connaît pas d’avance combien l’utilisateur souhaite saisir de nombres. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro.
Exercice 18
Écrire un programme qui calcule R tel que:
Avec n et p nombre naturel supérieur à 0.
Exercice 19(Rattrapage 2008)
Ecrire un programme pascal qui permet d'introduire deux entiers N et P, puis calcule et affiche S tel que :
Soit les deux programmes suivant :
PROGRAM Exercice1 ;
CONST Pi = 3.14;
VAR S, V, R: REAL;
BEGIN
Write (‘Entrer un nombre :’) ;Readln(R) ;
S := 4 * PI * R * R ;
V := 4/3 * PI * R * R * R;
Write (‘La surface est : ’, S) ;
Write (‘Le Volume est : ’, V) ;
END.
PROGRAM Exercice2;
VAR
P, S, A, B : REAL ;
BEGIN
Write (‘Entre un Nombre:’); Readln (A) ;
Write (‘Entre un autre Nombre :’) ; Readln (B) ;
P : = (A+B)*2 ;
S :=A*B ;
Write (‘la Surface est : ’, S) ;
Write (‘le Périmètre est : ’, P) ;
END.
Question:
1. Exécutez le programme Execice1 pour : 10, puis 100.
2. Quel est le rôle de ce programme.
3. Exécutez le programme Execice2 pour : 10, 20, puis 100, 150.
4. Quel est le rôle de ce programme.
Exercice 2
Ecrire un programme qui permet d’introduire un nombre réel, puis calcule le cube de ce nombre.
Exercice 3
Ecrire un programme qui permet d’introduire l’horloge en Seconde(S) et l’affiche
En Heure (H), Minute (M), seconde(S) sous la forme H : M : S.
Exercice 4
Ecrire un programme qui fait la permutation de deux variables.
Exercice 5
Soit le schéma électrique suivant :
Ecrire un programme nommé RESISTANCE, qui saisi les valeurs des résistances R1, R2, R3 et R4 puis affiche la résistance équivalente RE du circuit.
On rappelle que :
- La résistance équivalente de 2 ou plusieurs résistances montées en série est leur somme.
- La résistance équivalente de deux ou plusieurs résistances montées en parallèle a un
Inverse égal à la somme des inverses.
Exercice 6
Écrire un programme Pascal qui affiche le maximum et le minimum de deux entiers.
Exercice 7
Ecrire un programme qui détermine si deux variables A, B, sont de même signe ou non
Exercice 8
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif ou nul
Exercice 9
Ecrire un programme qui détermine le maximum de 3 nombres A, B, C
Exercice 10
Écrire un programme Pascal qui affiche :
La moyenne pondérée de trois notes. (Les coefficients des notes sont respectivement 1, 2, 2.)
Si l’élève Admis, Ajournée.
L’appréciation adéquate : Excellent (moy>=16), Bien (12<moy<=14), ABien (12< moy <=14), Passable (10<=moy <12).
Exercice 11
Ecrire un programme qui introduit un nombre, puis calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre.
Exemple : si on introduit 5, le programme doit Calculer :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 (le programme affiche 15 seulement)
Exercice 12
Ecrire un programme qui introduit un nombre, puis calcule sa factorielle.
NB : la factorielle de 8, (notée 8!), vaut 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8
Exercice 13
Ecrire un programme qui calcule Xn, est un nombre réel, n est un nombre naturel.
Exercice 14
Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suite (Cas où l'utilisateur introduit 7) :
Table de 7 :
7 * 1 = 7
7 * 2 = 14
7 * 3 = 21
…
7 * 10 = 70
Exercice 15
Ecrire un programme qui introduit successivement 20 nombres à l’utilisateur, et qui lui affiche ensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :
Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
etc.
Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
Exercice 16
Modifiez ensuite le programme pour qu’il affiche en quelle position avait été saisie ce nombre :
C’était le nombre numéro : 2
Exercice 17
Réécrire le programme précédent, mais cette fois-ci on ne connaît pas d’avance combien l’utilisateur souhaite saisir de nombres. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro.
Exercice 18
Écrire un programme qui calcule R tel que:
Avec n et p nombre naturel supérieur à 0.
Exercice 19(Rattrapage 2008)
Ecrire un programme pascal qui permet d'introduire deux entiers N et P, puis calcule et affiche S tel que :
الأحد 10 سبتمبر 2017, 12:57 من طرف kamelm
» مطابخ عصرية ومبتكرة من مؤسسة البيالي
الأحد 05 مارس 2017, 16:21 من طرف kamelm
» الامتحانات النهائية
السبت 04 مارس 2017, 07:42 من طرف محمد شهاب2008
» مواضبع امتحان اللغة الانجليزية مع الحلول
الجمعة 10 فبراير 2017, 17:40 من طرف المدير الشرفي للمنتدى
» مواضيع امتحان لعة فرنسية مع الحلول
الجمعة 10 فبراير 2017, 17:31 من طرف المدير الشرفي للمنتدى
» شركة نقل عفش بالمدينة المنورة 0556845966
الخميس 09 فبراير 2017, 21:25 من طرف kamelm
» صور مشبات ابو لؤي
الخميس 09 فبراير 2017, 18:30 من طرف kamelm
» 150 ملف حول الإدارة الشاملة
السبت 28 يناير 2017, 10:31 من طرف المدير الشرفي للمنتدى
» 150 ملف حول إدراة الموارد البشرية
السبت 28 يناير 2017, 10:31 من طرف المدير الشرفي للمنتدى